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Les nouveautés 2021 du RGPD

Les Nouveautés du RGPD en 2021

En mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) a vu le jour dans toute l’Union Européenne. Ce règlement a pour objectif de protéger les internautes sur le suivi et l'utilisation de leurs informations personnelles et de leurs données. Toute personne doit en effet avoir la possibilité d’accepter ou de refuser l’utilisation de cookies afin de proposer différentes publicités ciblées.

Qu'est ce que le RGPD ?

Tous les français connaissent aujourd’hui ce fameux bouton « tout accepter » dès l’arrivée sur un site web afin de valider le processus d’activation des cookies. Il était toutefois beaucoup plus compliqué de trouver des sites avec la possibilité de « tout refuser ». Cette action était rendue compliqué volontairement afin de démotiver les internautes à ne pas être ciblé. Caché dans des sous-menus, avec de nombreuses cases à cocher, peu de personne allait au bout de cette action pour interdire l’utilisation de ses cookies.

Mais ça, c’est fini !

Dès Le 1er avril 2021, tous les sites vont devoir proposer aux internautes une possibilité de choisir plus simplement et explicitement le souhait ou non de traiter ses données. La CNIL va commencer dès cette date à contrôler les différentes sites web et le non-respect de ses nouvelles règles engendrera des sanctions pour les entreprises.

Les changements majeurs du RGPD en 2021

L’objectif premier de ce changement est de rendre plus simple la possibilité de consentir ou non aux traitements des données. Pour cela, une page s’affichera dès l’arrivée sur le site afin de pouvoir choisir rapidement "accepter" ou "refuser" (voir image ci-contre). Cette mise en place de page a pour but de résoudre le problème du scroll sur la page d’arrivée qui traduisait cette action comme une acceptation de l’utilisation des cookies.

Le deuxième gros changement est celui concernant la possibilité de refuser beaucoup plus simplement le traitement des données. La possibilité de « tout accepter » ou de « tout refuser » devra être aussi simple pour les deux solutions et il ne sera plus possible de plus mettre en avant une des deux. Ce changement devrait impacter fortement la publicité digitale puisque le nombre de refus d’utilisation des cookies devrait grimper en flèche. La possibilité pour les entreprises de cibler en masse va donc être plus compliqué, ce qui va permettre de faire naître de nouveaux types de communications.

Après avoir visiter un site web et refuser l’utilisation des données, l’utilisateur ne recommencera pas cette action dès qu’il va revenir sur le site. Ce dernier devra enregistrer ce refus pendant une certaine période, comme c’est le cas actuellement dans le sens inverse. De plus, si l’internaute a accepté les cookies, il doit avoir la possibilité de retirer son consentement facilement et rapidement.

Pour résumé, toutes ses modifications ont pour objectif commun d’installer une relation de confiance entre l’entreprise et les internautes.

Un grand changement pour la publicité digitale

Il est facile de comprendre que ces changements vont avoir de grosses répercussions sur la publicité digitale. Même si Google réfléchit déjà à de nouvelles manières de récolter l’information, il va être difficile de continuer dans cette direction avec les différentes réglementations qui souhaitent protéger avant tout les utilisateurs.

Ce changement va sans doute marquer le début d’une nouvelle ère puisqu’il va être plus difficile de cibler en nombre et de toucher les internautes qui nous intéressent. La communication individualisée devrait donc continuer à se développer avec le consommateur au centre de la réflexion et non le produit.

Il suffit maintenant d'attendre et de voir les premières retombées de ce changement. Par la suite, il va falloir s'adapter pour ainsi trouver et proposer de nouvelles stratégies digitales avec peut-être de nouveaux canaux.

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