10
Février
2017

Recherche vocale et SEO

Il vous faut un site mais vous n’y connaissez rien ? On vous parle de CMS mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous ne savez pas lequel choisir ? L’agence UpMotion vous explique tout…

Qu’est-ce qu’un CMS ?

L’acronyme CMS signifie Content Management System (Système de gestion de contenu). C’est en quelque sorte les fondations de votre site internet, le squelette. Il vous permet de gérer votre site en termes de contenus, d’images ainsi que les pages. Il existe une multitude de CMS, WordPress (80% du marché), Drupal, E-majine, ContaoPrestashop… Ils se différencient principalement par leurs fonctions, par exemple Prestashop pour les sites e-commerces. Deux types de CMS sont disponibles pour créer un site internet.

Les CMS « Open-Source »

Ses CMS peuvent être utilisés librement et modifiés sans avoir à créditer un coût à son auteur. A moins de réaliser son site soit même, cela ne veut pas dire que ce type de CMS permet de créer des sites gratuitement. Il reste à payer le travail du webdesigner, la maquette, ainsi que le développement et le design du site internet.

Les CMS « Propriétaire »

Les CMS « Propriétaires », c’est-à-dire les CMS qui ont été développés par des sociétés ou des agences web. Ils peuvent être modifiés seulement par leurs auteurs, ils en sont propriétaires. Ils sont aussi coûteux, en effet bien souvent les CMS « Propriétaires » sont payant et fonctionnent sous licences annuels.

Le Piège du CMS « Propriétaire »

Le problème des CMS Propriétaire, c’est que vous pensez avoir acheté votre site et que vous pourrez l’utiliser comme vous le souhaitez. C’est l’agence qui l’a créé qui en réalité en est le propriétaire. Vous n’avez aucun droit au code informatique (HTML, PHP, CSS) qui constitue votre site internet. Vous n’est donc pas autorisé à modifier le code pour en modifier le design. Votre CMS vous empêche d’avoir la main sur votre site internet. Ne vous laissez pas prendre aux arguments des agences qui vous présentent un CMS « propriétaire » : « Maison, facile d’utilisation et parfaitement adapté à vos besoins. » Bien qu’il soit performant, il sera très peu évolutif dans le temps. Les CMS Open Source sont tout autant personnalisables, pratiques, évolutifs et fiables. Ils sont aujourd’hui utilisés par les plus grandes entreprises du monde entier. Avec nos CMS ayez le prix juste selon vos besoins.

Retour

 

Retour