Google vient d’annoncer une petite révolution qui va bouleverser le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). La société fondée par Larry Page est contrainte, en effet, de s’adapter aux évolutions des pratiques de ses utilisateurs (via ses algorithmes Pingouin et Panda).
La recherche vocale ne cesse de gagner du terrain. Face à un utilisateur de plus en plus fidèle à la maxime « Le temps, c’est de l’argent », la praticité et la rapidité de la recherche deviennent primordiales pour les moteurs de recherche. Les sites internet doivent donc repenser leur interface en conséquence.
Nous entrons effectivement dans une ère de l’assistance avec des agents numériques comme Cortana, Siri, Google Now et Hound. Ces technologies artificielles se développent et leurs usages se généralisent. Elles représentent un enjeu colossal pour les stratégies numériques des entreprises.
Comparatif vidéo de ces assistants numériques : https://www.youtube.com/watch?v=9zNh8kQLhfo
Siri : le challenger qui monte
Siri, l’assistant vocal de l’IPhone ne cesse de gagner du terrain. En effet, 84% des utilisateurs d’iPhone utilisent la recherche vocale.
Les perdants de cette nouvelle méthode de recherche sont Yahoo et Bing.