20
Avril
2017

Recherche vocale et SEO

Google vient d’annoncer une petite révolution qui va bouleverser le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). La société fondée par Larry Page est contrainte, en effet, de s’adapter aux évolutions des pratiques de ses utilisateurs (via ses algorithmes Pingouin et Panda).

La recherche vocale ne cesse de gagner du terrain. Face à un utilisateur de plus en plus fidèle à la maxime « Le temps, c’est de l’argent », la praticité et la rapidité de la recherche deviennent primordiales pour les moteurs de recherche. Les sites internet doivent donc repenser leur interface en conséquence.

Nous entrons effectivement dans une ère de l’assistance avec des agents numériques comme Cortana, Siri, Google Now et Hound. Ces technologies artificielles se développent et leurs usages se généralisent. Elles représentent un enjeu colossal pour les stratégies numériques des entreprises.

Comparatif vidéo de ces assistants numériques : https://www.youtube.com/watch?v=9zNh8kQLhfo

Siri : le challenger qui monte

Siri, l’assistant vocal de l’IPhone ne cesse de gagner du terrain. En effet, 84% des utilisateurs d’iPhone utilisent la recherche vocale.

Les perdants de cette nouvelle méthode de recherche sont Yahoo et Bing.

Comment la recherche vocale va repenser le SEO

3 principaux critères, liés à la recherche, impactent le SEO :

  • La personnalisation de la relation : grâce à l’adresse IP et aux cookies,
  • Le Web sémantique: les moteurs de recherche apprennent de vous et de vos habitudes de manière automatique, ils s’adaptent à vous (notamment sur la sémantique).
  • Le Web vocal : 20% des requêtes formulées aujourd’hui sur Google sont vocales : un chiffre qui dépassera les 50% en 2020.

Cette dernière a un fort impact car on ne cherche pas de la même manière en vocale qu’en écrit :

  • Les requêtes ont tendance à s’allonger
  • Les mots-clés pourraient perdre de leur superbe au détriment de phrases
  • Les recherches seront réalisées sans fautes d’orthographes

La géolocalisation va également, par le biais de ces recherches vocales, jouer sur le SEO. Les forums et les FAQ devraient aussi être plus facilement trouvés par ces nouvelles recherches.

De même, la recherche vocale s’effectuant principalement par téléphone portable, la responsive des sites va avoir son importance.

Le monde du digital et ses acteurs ont bien compris l’importance de ce changement et le classe en 5ème position parmi les priorités pour optimiser le référencement.

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