Pour assurer la fluidité et la qualité de l’expérience utilisateur sur son site, il va désormais être sanctionné le fait d’installer des pop-ups. Ces dernières sont considérées comme des freins à la lecture d’une page web.
Mise à jour algorithme Google Core Web Vitals

Depuis plusieurs années, Google accorde une grande importance à l’UX (expérience utilisateur) et souhaite sans arrêt offrir à tous ses utilisateurs une utilisation du moteur de recherche plus rapide et sécurisée. Pour cela, le géant du web a annoncé courant 2020 une mise à jour de son algorithme sur la partie « page expérience » de ce dernier. Cette mise à jour a été lancé au début du mois de Mai 2021 afin de favoriser le référencement des sites proposant une expérience utilisateur optimale.
Cette mise à jour va donner plus d’importance à différents points. Avant donc de passer au plus important facteur de la mise à jour, les Core Web Vitals, il va également être nécessaire de connaître les autres axes d’évaluation que Google va utiliser pour déterminer la qualité de l’UX de votre site.
Les facteurs d’évaluation concernant l’UX
Intrusions interstitiels
Mobile-friendly
Avec plus de la moitié du trafic internet mondial sur mobile, il est aujourd’hui nécessaire et obligatoire d’avoir son site web en version adaptée pour ce type d’appareil. Entre un site mobile-first ou une version responsive, c’est au développeur de faire son choix pour assurer un rendu qualitatif sur mobile. Chacune de ces deux techniques comportent des avantages et des inconvénients, toutefois il va être encore plus important de tenir compte de la construction du site en version mobile.
Vous pouvez tester votre site avec l’outil proposé par Google : Test d'Optimisation Mobile
HTTPS
Désormais, l’absence de certificat SSL et donc d’un site sécurisé en HTTPS va être sanctionné. Depuis quelques années, les sites toujours non-sécurisés sur les moteurs de recherche devaient se faire sanctionner d’un point de vue référencement. Cependant, nous pouvions toujours réussir à trouver des sites correctement référencés en http. Toutefois, sécuriser son site avec le certificat SSL ne va pas permettre de faire augmenter son référencement mais au moins de ne pas le faire baisser. Cela permettra aussi de rassurer les internautes sur la qualité de votre site.
Navigation sécurisée
Pour assurer la sécurité de tous les internautes, Google va désormais prendre en compte si les sites ne contiennent pas de contenu suspect ou bien des intrusions. Afin d’éviter les menaces, l’algorithme scrolle régulièrement des milliards d’URL dans le but de détecter les anomalies. Il est également possible de vérifier l’état de son site avec un outil proposé par Google sur la transparence des informations.
Le Changement Important : Core Web Vitals
Les Core web Vitals ou encore les « signaux web essentiels » sont des métriques permettant de connaître l’UX d’un site. Il en existe 3 types qui permettent de mesurer différents indicateurs précis. Annoncé comme la grosse évolution de l’algorithme de classement en 2021, il va désormais être important de considérer ces indicateurs.
Largest Contentful Paint (LCP)

Cette première métrique permet de mesurer le temps de chargement de la page. Attention tout de même, le LCP ne mesure pas le temps global de la page mais le temps où les informations importantes (le contenu) apparaissent à l’écran.
Cette donnée est importante pour Google puisqu’un mauvais temps de chargement avec des informations lentes à arriver pourrait donner envie à l’utilisateur de quitter la page. Pour savoir si son LCP est correct, il faut simplement savoir s’il est inférieur à 2.5 secondes. Au contraire, un mauvais temps de chargement de la page est supérieur à 4 secondes.
Il est possible de connaître son LCP avec différents outils, le plus connu reste aujourd’hui Google page Speed Insight.
First Input Delay (FID)

Le deuxième indicateur, First Input Delay permet lui de mesurer l’interactivité de la page. L’objectif est de fluidifier la navigation et offrir une expérience optimale sur le site. Pour ça, le temps entre le clic de l’utilisateur et l’arrivée de la nouvelle page devra être le plus court possible. Encore une fois, l’objectif est de ne pas faire fuir l’utilisateur de son site parce que le délai est trop long.
Pour être considéré comme rapide par l’algorithme de ranking Google et ainsi ne pas être pénalisé en termes de référencement, il faudra que le délai d’attente soit inférieur à 100ms. Au-dessus des 300 ms, l’attente est trop longue er le chargement est donc considéré comme mauvais.
Cumulative Layout Shift (CLS)

Pour terminer, la dernière Core Web Vitals est la Cumulative Layout Shift. Cette donnée a pour objectif de mesurer le taux de changement de mise en page inattendue sur une page. Pour mieux comprendre, chaque site va devoir essayer de laisser une page la plus fixe possible durant la visite de l’internaute en évitant que des éléments apparaissent au fur et à mesure. Rien de plus désagréable pour un utilisateur que de voir son texte se décaler durant sa lecture. Tous les sites avec une fréquence inférieur à 0.1 seront considérés comme bon pour l’utilisateur et ne seront pas pénalisés par Google. Au contraire, les sites avec une fréquence supérieur à 0.25 seront pénalisés pour la qualité de l’expérience utilisateur.